La Mode est au Louvre

Bonne nouvelle, la Médiathèque du Musée du Louvre organise un évènement autour de la mode le 22 février, et plus précisément la période entre la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle. Au cours de cet après-midi, plusieurs activités seront proposées notamment l’explication de la mode à travers l’étude spécifique de tableaux, dont l’Averse de Louis-Léopold Boilly (1803-1804)

L'Averse de Louis-Léopold Boilly, 1803-1804

Quand je regarde ce tableau, je me dis qu’il y a énormément à dire, non seulement sur le costume féminin, masculin et des enfants, mais également en ce qui concerne la scène de genre et l’aspect social que l’artiste a voulu retranscrire…

L’étude de ce tableau sera organisée par une spécialiste de la mode Géraldine Sommier. De plus la Médiathèque vous permet de rencontrer l’auteure et illustratrice jeunesse l’Impératrice Plum, qui a écrit sur la mode pour les enfants comme Petite histoire de la robe de princesse.

Un après-midi idéal pour les passionnés de la mode mais également pour les enfants. Une occasion de voir autrement les tableaux en décryptant les codes vestimentaires et les évolutions de la mode. Malheureusement je ne pourrai pas assister à cette journée. Si quelqu’un pense y participer, n’hésitez pas à me donner vos impressions :-)

Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Carbonero qui travaille à la Médiathèque du Louvre et qui a eu la gentillesse de me prévenir de cet évènement.

Informations complémentaires :

La Mode est au Louvre, 22 février de 13h30 à 17h30, activités gratuites et sans réservation. Pour davantage d’informations, Médiathèque du Louvre

Source : L’Averse, Mucri

 

Une réaction dans “La Mode est au Louvre

  1. VENEZ NOMBREUX : LA MODE EST AU LOUVRE

    Rencontre avec l’Impératrice Plum
    au sein de la médiathèque du Louvre le 22 février 2012 après-midi
    http://www.louvre.fr/médiathèque-du-louvre

    « Petite histoire de la robe de princesse » et « Voyage dans la malle du prince aventurier » seront à l’honneur lors de cet évènement exceptionnel ainsi qu’un tout nouveau carnet de coloriage à travers les époques.

    L’auteur à travers ses ouvrages ainsi qu’à travers une sélection d’oeuvres du Louvre dont L’Averse de Boilly et une spécialiste de la mode, vous initieront aux secrets du costume de la fin du XVIIIe siècle à l’Empire.

    Nous vous invitons à venir partager ce moment en famille, à vous costumer lors d’un atelier et à découvrir à cette occasion le nouvel ouvrage de l’Impératrice Plum, un costume de marquise du XVIIIe siècle et une robe d’impératrice…

    ainsi que d’autres surprises.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>