Les sites internet des musées français à la traîne?

Cette question peut paraître surprenante, mais lorsque l’on souhaite découvrir un vêtement, se renseigner sur une fiche signalétique, les sites internet des musées français sur le costume ont omis cet onglet. Je cherche depuis longtemps, j’attends désespérément mais aucun costume des réserves des musées français ne semble poindre le bout de son nez. Pourquoi?

Centre de documentation du site internet des Arts décoratifs

Centre de documentation du site internet des Arts décoratifs

On sait que les costumes sont fragiles, mais justement une base de données constitue une source tellement importante et intéressante pour les gens passionnés ou les professionnels. C’est tout de même agréable de trouver des silhouettes d’un créateur particulier quand on en a besoin. Ce qui m’énerve c’est que le musée des Arts décoratifs a un Centre de documentation sur son site internet qui est très bien conçu. Une base de données existe pour les différents départements (bijoux, jouet, chefs-d’œuvre) mais rien sur la mode et le textile. Il n’y a pas d’images référencées.

Cette idée de banque d’images serait tellement appropriée pour le Musée Galliera qui n’expose que quelques mois par an. Mais c’est le même trou noir sur leur site internet. Il en va de même pour les musées importants qui fleurissent notre pays: le Centre National du Costume de Scène à Moulins ou l’Institut Mode Méditerranée à Marseille.

Je ferai une exception pour le Musée des Tissus de Lyon qui propose de voir une mosaïque de certaines œuvres, tant dans les tissus que dans les costumes. À ce site internet je dis bravo, il faut continuer dans ce sens et ouvrir une plus grande partie des réserves à travers une base d’images référencées. C’est comme ça que les lecteurs se dirigeront vers ce site et pas un autre.

Site internet du Musée des Tissus, Lyon

Site internet du Musée des Tissus, Lyon

Les musées français du costume devraient aller jeter un œil sur ce qui se passe sur les sites internet à l’étranger, il serait surpris par la richesse et les trésors proposés aux lecteurs. Pour n’en citer que 2, je vous dirigerai vers le site du Victoria and Albert Museum de Londres et bien sûr du génialissime Met Museum de New-York.

Site internet du Victoria and Albert Museum

Site internet du Victoria and Albert Museum

Base de données du site internet du Met Museum

Base de données du site internet du Met Museum

Comparer c’est flagrant. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un projet va bientôt voir le jour…

Si quelqu’un a des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les communiquer.

6 réactions dans “Les sites internet des musées français à la traîne?

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est très dommage. Mais en réalité en France, pays de la mode dont tout le monde rêve, on fait très peu pour la mode. Le catholicisme à toujours eu du mal avec la frivolité les protestants beaucoup moins. On paye toujours le prix de son histoire.

  2. Tu enfourches là un de mes dadas !

    Le 1er mai 2009, l’AFP a publié une dépêche annonçant que le Musée Galliéra avait battu son record de fréquentation des 20 dernières années, avec un total de 120 462 visiteurs pour l’exposition « Sous l’Empire des crinolines 1852-1870″ qui s’est tenue du 29 novembre 2008 au 26 avril. On ne peut donc pas dire qu’en France, on ne s’intéresse pas à l’histoire du costume.

    Parallèlement, on dénombre en tout et pour tout 307 documents du Musée Galliéra sur la base Joconde, dont plus d’une centaine sont des dessins. A titre de comparaison, c’est à peu près le nombre de résultats qu’on peut trouver sur le Metropolitan de New York quand on cherche un document précis – je pense par exemple au costume marin sur lequel je travaille actuellement. Quel que soit le sujet, pour trouver des illustrations de vêtements pour mon blog, je suis toujours à fouiller sur les sites des musées anglo-saxons.

    Et même dans l’excellent site de la RMN, « L’Histoire par l’image », il n’y a que très peu de choses sur la mode et l’habillement, rien d’affiché dans la thématique, il faut jouer avec les mots-clés.

    Je rêve d’un site français sur l’histoire de la mode et du costume comme celui du Victoria & Albert Museum : un objet, un texte explicatif court et circonstancié, avec des références précises pour ceux qui veulent aller plus loin.

    C’est vraiment trop dommage, alors même qu’on dit de la France et de Paris qu’ils sont le pays et la capitale de la mode.

  3. Bonjour à vous deux.

    Et bien je constate que je ne suis pas la seule à me plaindre! Je connais Joconde et Rmn Photo, mais ce ne sont pas des outils faciles, puisque toi-même tu le dis Popeline, tu joues avec les mots pour trouver ce que tu cherches.
    Avec le succès qu’a connu l’expo sur les crinolines, le musée Galliera va peut-être repenser à sa présentation internet. Le problème c’est que ce musée fait partie des musées de Paris, et que leur site est désuet, comparé à d’autres sites internet.
    Enfin que pouvons-nous faire,à part espérer un changement? Peut-être une pétition?

  4. Bonjour, je pense que les musées commencent à peine à prendre conscience que les données sur internet et mini-sites sur les expos sont très recherchés pas les gens…Parfois c’est par manque de moyens et d’intérêts que les choses ne se font pas…Et parfois ça remonte juqu’à la politique…l’autre jour j’ai discuté avec une libraire du Musée du Moyen Age à Cluny qui me parlait du musée de la Porte Dorée et du Quai Branly. En fait le Quai Branly à récupéré des oeuvres et les a laissées dans son entrepot, par manque de place ou autre…parce qu’aussi on ne doit pas montrer les mêmes choses aux gens de cet arrondissement huppé…Bref ya du politique là dessous, tout ça pour dire que parfois on ne sait pas ce qu’il se passe, pourquoi il manque des données aux choses que l’on cherche, à notre culture finalement, et qu’on est loin de nous dévoiler le pourquoi du comment….Continuez à chercher par vous-mêmes, chacun et chacune, pour déterrer la lumière de la connnaissance….
    bonne journée

  5. Ha oui c’est dommage, mais en tout cas le Victoria and Albert museum est vraiment génial, et j’adore son site internet, je peux y passer des heures! Je vais faire un tout sur Met Museum; merci!

    Bisous à toi!

  6. Bonjour

    Valentine: merci pour ton commentaire et pour cette info sur le musée du Quai Branly. Chaque musée fait son inventaire mais ne pense pas forcément à le mettre en ligne. De toute façon beaucoup de musées ne peuvent pas tout exposer et le plus souvent les réserves contiennent des trésors…

    Mademoiselle M: je suis contente si je t’ai fait découvrir la base de données du Met :) As-tu découvert des merveilles?
    Moi aussi j’adore le site du Victoria and Albert Museum.

    Bonne journée à vous deux

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>